lundi 25 janvier 2016

Les Trois Grâces du Directoire #1 Julie Recamier "Le physique et l'esprit"

Aujourd'hui c'est lundi. Et le lundi, soit on fait des bonhommes de neige dans les rues de New-York, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire".
 
Comme moi je trouve que la neige elle est trop molle, j'ai le plaisir de vous présenter l'épisode 60 qui inaugure une mini série consacrée aux 3 Grâces du Directoire.
 
Mais quoi que qu'est-ce ça? Eh bien il s'agit tout simplement d'un surnom qui a été donné à 3 femmes qui ont illuminé par leur beauté et leur influence sur les arts, les lettres, la mode mais aussi sur la politique, la vie de cette période troublée que fut le Directoire.
 
"Ok, t'es gentil, mais c'est quoi le Directoire?" me demandent les 3 du fonds qui suivent pas. Bonne question ceci dit! Eh bien il s'agit tout simplement d'une période qui va de 1795 à 1799, où le gouvernement républicain (nous sommes à la fin de la Révolution) est entre les mains d'un comité composé de 5 Directeurs.
 
Nous évoquerons donc dans cette mini série 3 femmes dont les destins sont intimement liés à cette période, et celle qui a l'honneur d'être au centre de ce premier épisode n'est autre que Jeanne Françoise Julie Adélaïde Bernard, dîtes Madame Récamier dont la vie aura été mouvementée!
 
Mes petits amis du 21e siècle, la machine à remonter le temps a refait sa garde robe, direction l'année 1777 : Aller, c'est parti!
 
Afficher l'image d'origine 
 

 
Mais qui es-tu Jeanne Françoise Julie Adélaïde?
 
- Ben déjà, en réalité, on la connait sous le nom de Juliette...logique... Donc, notre petite Juliette né à Lyon en 1777.
 
- En 1787, et après un séjour au couvent de la Déserte à Lyon, elle rejoint ses parents à Paris.
 
- A 15 ans, et alors que la Terreur sévit partout en France, Juliette va se retrouver mariée au riche banquier Jacques-Rose Récamier, qui n'est autre que l'amant de sa mère...et encore plus "drôle" : ce brave Récamier serait également le véritable père de Juliette! La voilà donc mariée à son propre père! Rassurez vous, le mariage était à priori blanc et n'aurait jamais été consommé...heureusement! En réalité, il s'agissait d'une astuce pour que Juliette hérite de la fortune de son père biologique si celui ci était tué par les révolutionnaires.
 
- A partir de 1797, Juliette entre dans la vie mondaine en tenant un salon, comme c'est alors la mode. La bonne société parisienne se retrouve chez Juliette pour discuter politique, économie, philosophie... Et comme Juliette est très belle, elle deviens vite l'égérie des hommes les plus influents.
 
- Parmi ses prétendants, on retrouve Auguste de Prusse, Lucien Bonaparte (le frère de Napoléon), Ampère ou encore Bernadotte qui deviendra roi de Suède.
 
- Elle s'habille à la grecque et achète des meubles étrusques. Elle sera à l'origine du goût pour l'Antiquité en vogue sous l'Empire
 
Afficher l'image d'origine
 
- En 1800, son mari devient l'un des premiers régent de la Banque de France!
 
- Mais Juliette est un peu une rebelle...Avec son amie Mme de Staël, elle s'oppose publiquement au régime mis en place par Napoléon. A tel point qu'elle refuse 4 fois de devenir dame d'honneur au palais des Tuileries
 
- Napoléon qui n'est pas trop du genre à aimer qu'on le contrarie, interdit les réunions qui se tenaient chez Juliette et ordonne la fermeture de son salon.
 
- En 1805, la Banque Récamier connait de grosses difficultés financières et Napoléon ne fait rien pour l'aider, bien au contraire...la faillite ne tarde pas à arriver!
 
- Mme Récamier subit également des tourments personnels : sa mère décède en 1807 et son histoire d'amour avec le prince Auguste de Prusse se termine.
 
- Exilée par Napoléon, elle doit quitter la France en 1813 et se réfugie en Italie où elle apprends l'année suivante l'abdication de l'empereur
 
Afficher l'image d'origine
Sculpté lors de son séjour italien, ce buste de Mme Récamier est aujourd'hui visible au Musée des Beaux Arts à Lyon

 
- Youpi youh, elle peut revenir à Paris et rouvrir son salon où elle a toutefois la prudence de demander à ses invités la neutralité politique...pas folle la guêpe! Petit à petit, elle donne ainsi une tournure plus littéraire et culturelle à ces rencontres entre intellectuels influents de la capitale.
 
- C'est ainsi qu'en 1817, alors qu'elle a 40 ans, elle rencontre Chateaubriand. Il a 10 ans de plus qu'elle, mais c'est le coup de foudre passionnel qui illuminera le reste de sa vie. Durant quasiment 25 ans, Chateaubriand et Mme Récamier se quitteront peu, et feront du salon de Juliette un haut lieu culturel parisien où viendront de jeunes écrivains comme Balzac, Lamartine...
 
- Elle perd ses deux figures paternelles coup sur coup : son père officiel en 1829 et son mari en/père biologique en 1830
 
- A partir de 1840, sa propre santé décline et elle devient quasiment aveugle. Elle perd encore deux amis proche : le prince Auguste de Prusse en 1843 et Ballanche en 1847
 
- En 1848, elle est présente au côté de l'amour de sa vie, Chateaubriand, lorsque celui ci rend son dernier soupir
 
- Lors de l'épidémie de choléra de 1849, elle tombe malade et meurt le 11 mai à l'âge de 71 ans.
 
Afficher l'image d'origine
Changement radical sur le plan de la "sexy-attitude"...
- Ami lecteur ou lectrice, si tu t'y connais en déco, tu as sûrement entendu parler d'un meuble qu'on appelle une récamière. Il s'agit d'une banquette sans dossier avec sur les côté, deux extrémités de même hauteur. Eh oui, ça vient de notre petite Juliette dont un joli portrait a été fait sur ce type de chaise longue courant sous le Directoire
 
Afficher l'image d'origine
Si vous avez aimé cette chronique sur une femme qui a su marquer son temps d'une empreinte littéraire et idéologique non négligeable : aimez, commentez, partagez!
 
La semaine prochaine, nous découvrirons le portrait d'une autre Grâce du Directoire. Et j'aurais du lourd, du très très lourd!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire