lundi 30 novembre 2015

Les élèves racontent #1 Christophe Colomb : "L'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurais pas"

Aujourd'hui c'est lundi. Et le lundi, soit on tente de sauver le monde en ne contrariant pas trop le système qui le détruit, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire".

Comme moi j'écris des articles garanti 100% sans OGM ni émission de CO2, j'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui une nouvelle rubrique : "Les élèves racontent"

Rubrique qui flatte mon côté feignasse, puisqu'il est écrit par les élèves avec qui j'ai travaillé durant 2 séances de 2h dernièrement. Pour cette première, ce sont les 1ere année de CAP Esthétique et CAP APR du lycée professionnel Jules Froment d'Aubenas qui s'y sont collés.

Un grand merci à eux pour leur accueil et leur implication qui me permet de vous livrer leur travail sur celui qu'on appelle "Le plus grand marin de l'histoire" mais qui, vous le verrez à travers les anecdotes, était aussi un magnifique looser!

La machine à remonter le temps a étudier toute les cartes, direction le Nouveau Monde et l'année 1492 : Aller, c'est parti!

Afficher l'image d'origine
C'est l'histoire d'un mec..."Géééééééérrraaaaard"
 
 
Mais qui es-tu Christophe?
 
 
* Christophe Colomb est né à Gênes, vers 1451. Il est certainement apprenti chez son père, un tisserand...il aurait peut être mieux fait de rester apprenti tisserand car lors de l'un de ses premiers voyage en mer, son navire a sombré au large de l'Angleterre. Colomb s'en sort vivant mais doit nager jusqu’à la rive accroché à une rame!

* Sur l’île où Colomb et sa femme vont vivre les courants amènent des troncs d'arbres d’espèces inconnues et des cadavres d’hommes dont les traits de visages étaient inconnus en Europe. Christophe Colomb pense qu’ils viennent du continent Indien et cela lui donne l'idée d'un voyage jusque là impossible pour les autres marins : la route pour l'Inde passe par l'ouest pour Colomb!
 
* Colomb étant persuadé que son voyage peut rapporter beaucoup d’argent, il demande à plusieurs rois de lui financer son expédition : le roi de France, du Portugal, d'Angleterre... Malgré sa démarche tel un VRP à vendre du rêve en promettant beaucoup de richesses, aucun rois ne lui finance son voyage sauf le roi d’Espagne qui a eu pitié de lui à une seule condition : que Colomb ne garde que le 1/10e de son butin.
Comme on le sait tous, Colomb ne trouva presque pas 2€ sur le total du butin. L’expedition quitte l’Espagne le 3 septembre 1492 .
Afficher l'image d'origine
 
* Après plusieurs détours Christophe Colomb aperçoit la terre et accoste sur l'actuelle île de la Dominique.  Il découvre ce jour là des personnes complétement nues :  un nouveau peuple surement qu'il prend pour des habitants de l'Inde et qu'il nomme donc des Indiens : pas de bol, il n'est pas du tout en Asie!
 
Afficher l'image d'origine
Il découvre ensuite très peu d’argent puis après peu de temps réussi à échouer une fois de plus l'un de ses bateaux .
 
* Suite au naufrage, il n'a plus la place pour ramener tout le monde en Espagne...Alors il laisse sur place une trentaine de volontaire (si si, ils étaient volontaires!) qui construisent un petit fort, Hispaniola, avec les débris du navire.
 
* A peine revenu en Espagne, Colomb décide de repartir. Il emmène avec lui des nobles, des ouvriers... mais toujours aucune femmes dans le voyage  : Cela s’annonçait très gai!  Ils se barrent des Canaries avec des plantes à cultiver et des chevaux, animal inconnu sur le continent Américain. Colomb, à faire le malin est à promettre des monts et merveilles au roi d’Espagne, il risque de se faire brûler ou bouffer. Quel aurait été votre choix ?

* A l’arrivée à Hispaniola, Colomb constate qu’une grande partie de son équipage est soit mort, soit dans le ventre des indiens. Car une grande partie de son équipage a voulu prendre les femmes indigènes. Du coup les indigènes ont voulu leur faire la même chose mais aux hommes en pire, c'est-à-dire en les tuants et en les faisant rôtir....mmmh, bonne ambiance! Colomb repart seul, sans amis, seul au monde et en avril il découvre Cuba puis la Jamaïque. L’air était tellement subtil qu’il le fit halluciner et l’assura que Cuba n’est pas une île mais bien le continent asiatique. Il força donc ses marins à dire qu’il s’agissait bien du continent asiatique sous risque de sentence lors de leur retour en Espagne!!

* Il retourne en Espagne avec 500 indiens, mais sans or et seuls 300 indiens survivent à la traversée! A peine arrivés, Colomb fait vendre les survivants comme esclaves. Sauf que la reine Isabelle leur rendit la liberté. En conclusion Colomb est revenu sans or et sans autorisation d’esclavagisme. Qui au bout du compte sera autorisé par le petit fils de la reine Isabelle… Fayot va!

* Colomb repart alors pour son 4e et dernier voyage. Nous sommes le 30 mars 1498, Christophe Colomb et son équipage sont persuadés d’être sur une île, manque de pot ils atterrissent sur le continent américain...après lequel le marin court depuis plus de 10 ans!! Mais entre temps, le continent a été découvert par un autre marin, Amerigo Vespucci qui donnera son nom à l'Amérique!
 
Afficher l'image d'origine
 
* Il fait (encore) naufrage et doit attendre les secours pendant 7 mois... Bon en même temps, passer 7 mois en Jamaïque à rien foutre, y'a pire!
* Heureusement qu’un autre européen, Vasco De Gama à remonté le niveau en découvrant la vrai route de l’Inde...celle que Christophe Colomb n'a jamais découvert!
* Christophe, chargé de conversions religieuses, autrement dit « devient catho’ et t'aura du gâteaux » et de ramener de l’or échoue dans sa mission et est brièvement emprisonné par les espagnols.
 
* La découverte de l’Amérique lui passe sous le nez et ne laissa finalement son nom qu'à la Colombie, plaque tournante de la drogue à se demander si il n’y a pas un lien entre les deux...
 
* Colomb meurt en Espagne le 20 mai 1506, plus ou moins oublié de tous...
 

 
Afficher l'image d'origine
 
 

 
On le voit, Colomb n'a pas eu que des bonnes idées...mais il n'en reste pas moins l'inspirateur des grands voyages qui ont changé le monde et fait entrer l'Europe dans l'âge des Découvertes!
 
Si vous avez aimé cet article : aimez, commentez, partagez! Et en plus ça fera plaisir aux élèves qui se sont creusé les méninges sur un sujet qu'ils n'ont pas forcément l'habitude de traiter.
 
La semaine prochaine, nous irons du côté des Carpates pour découvrir la véritable histoire de Dracula. Et j'aurais du lourd. Du très très lourd!


5 commentaires: