lundi 23 novembre 2015

Epopée Viking #3 Le Royaume Normand de Sicile : "D'aventure en aventure"

Aujourd'hui c'est lundi. Et le lundi, soit on réfléchi aux meilleures cachettes pour les cadeaux des gosses en attendant le mois prochain, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire"
 
Comme moi je ne fais de cadeaux à personne, j'ai le plaisir de vous présenter l'épisode n°53 consacré au dernier volet de l'Epopée Viking.
 
Notre voyage va nous emmener bien loin de la Normandie où nous avions laissé Rollon le Marcheur s'installer à la fin du 9e siècle, puis son descendant Guillaume le Conquérant qui avait traversé la manche en 1066 pour devenir roi d'Angleterre par la force.
 
Cette fois, nous allons partir du côté de la Sicile pour suivre une bande d'aventuriers normands qui ne savent pas encore qu'ils vont eux aussi entrer dans l'Histoire en fondant un royaume qui ne s'éteindra qu'à la fin du 19e siècle.
 
Pour le moment, la machine à remonter le temps est réglée sur l'année 1020 : Aller, c'est parti!

Afficher l'image d'origine
 

L'histoire commence avec un aventurier opportuniste, Reinolf, normand sans terre, il dirige une bande de mercenaires, normands comme lui, qui loue ses bras aux seigneurs en guerre dès 1020.
 
Le sud de l'Italie est alors partagée entre l'Empire Byzantin, les grecs et les musulmans, mais les seigneurs locaux se déchirent pour se tailler la part du  Reinolf, au petit bonheur la chance, change régulièrement d'employeur en se rangeant toujours du côté du plus fort, devient ainsi comte d'Aversa en 1020, établissant ainsi la première installation normande en Sicile. Il mène ensuite une véritable campagne de pub en Normandie pour convaincre ses compatriotes de lui venir en aide et de s'installer à leur tour sous le soleil italien.
 
C'est alors que 2 frères venus de Hauteville vont débarquer en Sicile. Leur grand père a autrefois sauvé le grand père de Guillaume le Conquérant, mais ils n'en ont conservé aucune gloire et vivote dans la basse noblesse normande. Ils n'ont donc rien à perdre et tente l'aventure italienne en rejoignant Reinolf.
 
Afficher l'image d'origine
 
Ils vont rapidement conquérir une bande de terre d'environ 100km et créer une douzaine de comtés. Le frère aîné, Guillaume Bras de fer meurt rapidement et son cadet, Dreux prend le relais.
 
En 1041, un autre Hauteville, Robert, pointe son nez et ses cheveux blonds en Sicile et monte très vite en puissance, rivalisant avec Dreux. Le pape Léon fait assassiner ce dernier mais et ensuite capturé par Robert que l'on surnomme "le rusé". Intelligemment, Robert fait un pacte avec Léon : il promet de virer les musulmans qui dominent la Sicile en échange de sa reconnaissance comme Duc.
 
En 1057, le frère de Robert, Roger, débarque lui aussi, bien décidé à prendre sa part sur les terres fertiles de Sicile. Rien ne résiste aux deux frères qui conquièrent la Calabre puis l'île entière en quelques années.
 
Description de cette image, également commentée ci-après
 
Le pape reconnait à Robert la possession de la Sicile et du sud de l'Italie en 1080. Il meurt ensuite en 1085, Roger lui succède avant de mourir lui aussi en 1101 à 60 ans.
 
Le Royaume de Sicile :
 
Son fils, Roger II, lui succède à la tête du duché. Et en 1130, le pape couronne Roger II roi de Sicile.
 
En 100 ans, une bande d'aventurier normand est parvenue a devenir maîtres d'une terre sur laquelle les grecs étaient installés depuis 5 siècles!
 
Afficher l'image d'origine
 
Roger II crée alors un royaume unique dans l'Europe du Moyen-Age, loin des clichés habituels et qui va connaître son apogée sous son règne. En effet, plutôt que d'imposer sa culture, il va compser avec la population locale, faite de grecs, de musulmans et de juifs :
 
- L'arabe est la langue commune, que Roger parle d'ailleurs couramment
 
- L'administration du royaume se fait en latin, en grec et en arabe
 
- Les musulmans sont assimilés dans les hautes fonctions, y compris l'armée.
 
- Roger II met en place un bureau de vérification, diwân al-tahqîq al-ma’m en arabe. Diwan, latinisé, donnera le mot "Douane" en français
 
- De même, le titre d'Amir (=prince, chef de guerre) nous donnera le mot "amiral"
 
- Les hommes de science du monde arabe sont les bienvenus, et Roger s'entoure volontiers d'eux pour faire rayonner sa cour.
 
- Le royaume de Sicile devient si prospère que les impôts collectés à Palerme dépassent à eux seuls ceux de l'Angleterre toute entière!
 
- Roger II dispose même d'un harem, sur le modèle du monde arabe, tout en ayant bien évidemment une épouse officielle latine.
 
- Malheureusement, son fils ne sera pas à la hauteur, et le royaume va peu à peu se déliter et changer de dynastie.
 
- L'arrière petit fils de Roger II sera tout de même empereur germanique sous le nom de Frédéric II Barberousse
 
- En 1713, le Duc de Savoie qui hérite du royaume de Sicile va l'échanger contre la Sardaigne...
 
- Le Royaume de Sicile prendra fin en 1861, lors de l'unification italienne, après 730 ans d'existence!
 
 
Ainsi s'achève cette mini-série sur l'épopée viking. Il y aurait encore beaucoup d'autres choses à dire, mais ça sera peut-être pour l'année prochaine :-) En trois épisodes, nous avons cependant vu comment une bande de pillards chassés de Norvège avaient établis deux royaumes et un duché :
 
Afficher l'image d'origine
 
Si vous avez aimé cette chronique sur la fondation d'un royaume puissant par une bande de mercenaires : aimez, commentez, partagez!
 
La semaine prochaine, nous irons du côté des Carpates découvrir l'histoire du véritable Dracula, et j'aurais du lourd. Du très très lourd!

1 commentaire:

  1. pour un mec qui ne fait de cadeau, c'était pour tant pas mal !!!!
    Merci
    Sam

    RépondreSupprimer