Aujourd'hui c'est lundi. Et le lundi, soit on commence à avoir peur de vivre, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire".
Comme moi je ne compte pas baisser la tête, j'ai la joie de vous présenter l'épisode n°52 consacré à un gars qui a réussi ce qu'aucun autre n'a réussi ensuite à faire : conquérir l'Angleterre!
Guillaume, l'arrière-arrière petit fils de Rollon
le Marcheur, le viking que nous avons rencontré la semaine dernière, va en effet faire de la Normandie un véritable royaume, non sans mal!
Mes petits amis du 21e siècle, la machine a remonter le temps est prête pour une nouvelle traversée en mer, je vous emmène en 1066 en pleine traversée de la Manche : Aller, c'est partie!
Moi quand je chope ma fille en train de faire une bêtise discrètement... |
Comme la semaine dernière, notre saut temporel nous a fait atterrir en pleine mer, dans la Manche pour être exact. Mais cette fois, nous ne sommes pas à bord d'un drakkar viking. 200 ans se sont écoulés depuis la dernière fois, et l'homme que nous apercevons a l'avant du navire est de culture normande même s'il ne renie pas le sang viking qui coule dans ses veines. Il n'a pas oublié que son ancêtre Rollon était venu par ce bras de mer conquérir les terres qui deviendront la Normandie. Guillaume est ambitieux, et il traverse la mer pour obtenir ce qui lui semble lui revenir de droit : le trône d'Angleterre.
Mais il le dit à ses soldats : pour l'obtenir, il faudra se battre et peut être mourir.
Mais qui es-tu Guillaume?
- Au départ, c'est quand même pas gagné pour lui. Il né à Falaise vers 1027, et malheureusement pour lui, c'est un fils illégitime du Duc de Normandie. Aussi, il est vite appelé "Guillaume le Bâtard". Ca claque vachement moins que "Le Conquérant"
- Ceci dit, coup de bol (ou pas), son père meurt quand Guillaume a 8 ans, et il se retrouve par la force des choses le seul héritier qui peut prendre le duché. Mais comme Guillaume est encore un enfant, vous pensez bien que tout le monde va essayer de lui piquer sa couronne de Duc.
- Il échappe de peu à la mort lors d'un complot, il est souvent contraint de se cacher chez des paysans, mais finalement, à 19 ans et avec l'aide de Henri 1er, le roi de France, il parvient à battre ses adversaires à Val-Es Dunes en 1047. Ah ils font moins les malins les rebelles hein? Y'a plus personne pour l'appeler le Bâtard!
- Guillaume épouse ensuite Mathilde Flandre, nièce du roi de France en 1049.
- Il passe alors quelques années à se fighter avec un peu tout ses voisins, notamment le roi de France qui est un coup son copain, un coup son ennemi. Mais Henri 1er prend plusieurs dérouillées contre Guillaume, alors lui aussi il se calme et fini par laisser tranquille son voisin normand.
- Guillaume a assis son pouvoir sur son duché, mais il s'avère que le roi d'Angleterre, qui est l'oncle de Guillaume, n'a pas d'héritier mâles et a donc promis à son neveu de lui refiler la couronne d'Angleterre à sa mort. Le problème, personne n'était là le jour de la promesse...
- Aussi, quand Edouard le Confesseur, roi d'Angleterre, meurt le 5 janvier 1066, Guillaume lève le doigt en disant "Eh les gars, Edouard m'avait promis que ça serait moi le roi!". Problème : Il y a d'autres prétendants au trône qui frappent à la porte. Tout d'abord le roi de Norvège, Harald, à qui Edouard avait fait la même promesse qu'à Guillaume (quel petit rigolo cet Edouard!), mais aussi Harold, le beau frère du défunt roi.
- Guillaume, il est pas là pour éplucher de l'ail, alors il réuni une armée et va aller directement en Angleterre chercher la couronne qu'on lui a promis. Pour convaincre les hommes de le suivre, il promet des terres à chaque chevalier qui le rejoindra avec son propre cheval. A la tête de 5 à 6000 hommes et 700 navires, il embarque en septembre 1066.
La conquête de l'Angleterre :
- Harald, le roi Norvégien débarque dans le nord de l'Angleterre au même moment et commence sa conquête. Harold, qui s'est auto-proclamé roi, part à la rencontre du viking et leur livre bataille à Stamford Bridge le 25 septembre. C'est là que la chance de Guillaume va se jouer! En effet, le roi norvégien Harald est tué durant la bataille : hop ça fait un concurrent de moins!
- Guillaume, lui, débarque au sud de l'Angleterre le 28 septembre. Harold fait alors faire demi tour à son armée, et traverse l'Angleterre au pas de charge pour aller livre bataille à Guillaume le 14 octobre à Hastings.
- Grave erreur! Harold et ses hommes sont épuisés par leur marche et la dernière bataille livrée contre les norvégiens. Ils n'ont pas eu de se reposer. Pourtant, au départ, les deux armées font jeu égal. Une rumeur court dans le camp normand : Guillaume serait mort! Son cheval a bien été tué par un javelot anglais, mais le duc est toujours vivant. Il doit enlever son casque pour que ses hommes le reconnaisse et repartent au combat.
- Puis les anglais finissent par céder, harassé en fin de journée. Le roi anglais, Harold, prend une flèche dans l'œil et meurt sur le champ de bataille : et vlan! 2e prétendant en moins!
- Guillaume n'a plus personne sur sa route, ses deux adversaires étant morts coup sur coup. La conquête du reste du territoire n'est qu'une formalité et il se fait couronner roi d'Angleterre le 25 décembre 1066. Pas mal pour un bâtard hein?
- C'est lui qui lance immédiatement la construction d'une forteresse qui existe toujours aujourd'hui : la Tour de Londres.
- A la fin de sa vie, Guillaume qui était grand (1m78) et fort, devient obèse et impotent. Il meurt le 9 septembre 1087. Son corps est transporté à Caen pour y être enterré...mais il est tellement gros qu'il faut forcer pour le faire entrer dans la tombe...à tel point que son ventre se déchire et exhale une odeur de putréfaction terrible!
- Son fils aîné, Robert Courteheuse, hérite du duché de Normandie, le cadet Guillaume le Roux devient roi d'Angleterre et le dernier Henri hérite d'argent.
- Parmi les descendants de Guillaume le Conquérant, on trouve Richard
Coeur de Lion et bien sûr sa dynastie régnera sur l'Angleterre pendant de nombreuses décennies.
- Guillaume est aussi à l'origine de la devise en français de l'Angleterre "Dieu est mon droit". Mais il a aussi emmené avec lui son hostilité envers le roi de France, qui deviendra la légendaire rivalité franco-anglaise!
Si vous avez apprécié cet article sur un homme qui fit de son duché l'un des royaumes les plus puissants d'Europe : aimez, commentez, partagez!
La semaine prochaine, pour le dernier volet consacré aux vikings, nous suivrons d'autres descendants de Rollon qui sont allé fonder un autre royaume du côté de la Sicile. Et bien sûr, j'aurais du lourd, du très très lourd!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire