lundi 29 juin 2015

Une femme dans l'Histoire #10. Hope Cooke : "Un jour mon prince viendra"

Aujourd'hui c'est lundi. Et le lundi, soit on tente en vain de faire un retrait d'espèces en Grèce, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire"
Comme moi je profite de chaque voyage dans le temps pour ramener des billets, j'ai le plaisir de vous présenter l'épisode 42 qui sera consacré aujourd'hui à une femme qui a vécu une histoire incroyable qui a mené à la disparition totale d'un royaume.

Après avoir fait la connaissance de femmes de pouvoirs, cruelles et ambitieuses, dans les 2 derniers épisodes, nous terminerons cette saison 1 par le destin beaucoup plus calme mais singulier de Hope Cooke, princesse moderne.

La machine a voyager dans le temps a mis son plus beau sari, direction les montagnes indiennes : aller c'est parti!

La suite dans "La petite histoire de l'Histoire" tome 2, à paraître prochainement!

lundi 22 juin 2015

Une femme dans l'Histoire #9. Agrippine la Jeune "La meilleure des mères"

Aujourd'hui c'est lundi. Et le lundi, soit on se remet doucement d'un week-end cumulant fête des pères, début de l'été et fête de la musique, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire"
Comme moi je passe mes week-end à faire des réparations sur la machine à remonter le temps, j'ai le plaisir de vous présenter l'épisode n°42 consacré cette fois à une femme dont la soif de pouvoir n'avait aucune limite : Agrippine la Jeune
Même si la chronique du jour peut se lire de manière indépendante, je vous invite toutefois fortement à lire le précédent épisode (c'est par ici) pour une meilleure compréhension.
Souvenez-vous : Nous avions laissé ce pauvre empereur Claude seul avec ses deux enfants Octavie et Britannicus, dont il fait assassiner la mère, Messaline, suite à ses nombreuses infidélités. Pour arriver au dénouement de cette histoire, il faudra d'abord nous pencher sur la vie d'une autre femme.
Mes petits amis du 21e siècle, êtes vous prêts à repartir dans la machine à remonter le temps direction l'Empire Romain pour connaître la fin de cette histoire? Aller, c'est parti!


Pour connaître la suite, jetez vous sur le livre de « La petite histoire de l'Histoire » ! Disponible sur tous les bons sites de vente en ligne, mais aussi près de chez vous à la FNAC !

lundi 15 juin 2015

Une femme dans l'Histoire #8 Messaline : "Je, je suis libertine, je suis une catin"

Aujourd'hui c'est lundi. Et le lundi, soit on fait comme Manu et on prend l'avion pour aller faire une sortie familiale, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire".

Comme moi j'ai un peu le mal de l'air, j'ai le plaisir de vous présenter pour cet épisode 41, la vie d'une femme dont la légende sulfureuse n'a jamais perdu de son ampleur : Messaline.

Impératrice romaine, reine de la débauche et insatiable, elle a laissé d'elle l'image d'une femme puissante, cruelle et perverse.

Alors mes petits amis du 21e siècle, si vous voulez en savoir plus sur celle que l'on appelait "La putain impériale", montez dans la machine à remonter le temps : c'est parti!


Pour connaître la suite, jetez vous sur le livre de « La petite histoire de l'Histoire » ! Disponible sur tous les bons sites de vente en ligne, mais aussi près de chez vous à la FNAC !

lundi 8 juin 2015

Le destin d'un homme #1 Joseph Joanovici : "Moi je ne fais qu'un seul geste, je retourne ma veste"

Aujourd'hui c'est lundi. Et le lundi, soit on se dit qu'il faudrait être suisse ou belge pour gagner en sport, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire".

Comme moi je trouve bizarre les sports où on compte de 15 en 15, j'ai le plaisir de vous parler pour cet épisode 40 d'un homme au destin absolument incroyable, mais pourtant vrai.

Des plaines de l'Empire Russe à Clichy, cet homme a soulevé bien des passions de part son ambiguïté notamment durant la 2° guerre mondiale. Collabo? Résistant? Héros? Salaud? Le débat fait encore rage entre les historiens tant il a su brouiller les cartes. Mes petits amis du 21e siècle, découvrons qui était Joseph Joanovici.

La machine a voyager dans le temps est réglée pour un court voyage à travers une période troublée, direction les années 1900 : c'est parti!

Pour connaître la suite, jetez vous sur le livre de « La petite histoire de l'Histoire » ! Disponible sur tous les bons sites de vente en ligne, mais aussi près de chez vous à la FNAC !

lundi 1 juin 2015

C'est arrivé un jour #3 Réglement de compte à OK Corral

Aujourd'hui c'est lundi. Et le lundi, soit on est interdit de séjour en Russie, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire"
 
Comme moi je ne comptais pas partir vers l'Est, j'ai le plaisir de vous présenter l'épisode 39 consacré à un épisode phare de la conquête de l'Ouest : la fusillade d'OK Corral, considérée comme la plus célèbre de cette époque.

Au cœur de plusieurs films, nous allons vivre quasiment en temps réel cet évènement qui vit s'affronter les frères Earp et les frères McLaury à Tombstone (Arizona) en 1881.

Alors mes amis du 21e siècle, prêt à dégainer? La machine à remonter le temps a ajusté son Stetson et chargé le Smith & Wesson : allez, c'est parti!

 
Le contexte :
 
Eh oui, commençons par le commencement. On est où et quand?
 
Nous voici donc en 1881, dans le sud de l'Arizona, dans la petite ville de Tombstone, non loin de la frontière mexicaine. Plus précisément, Tombstone est située dans le comté de Cochise : ça met dans l'ambiance hein?
 
Vous avez mis les pieds dans une ville qui doit son essor aux mines d'argent qui abondent dans les collines autour de vous. Imaginez la poussière, le bruit, l'effervescence d'une ville champignon où il n'y a que des saloons et des bordels. Repaire de bandits et de prostituées, Tombstone n'est pas une ville pour les pieds tendres! Vous voilà prévenus.
 
C'est dans cet environnement sans foi ni loi que débarquent les frères Earp avec la ferme intention de profiter eux aussi de l'argent de la ville. Ils sont 3 : Wyatt, Virgil et Morgan.
 
Wyatt Earp
Morgan Earp

Virgil Earp



Ils sont beaux hein?
 
Bref... Wyatt, avant d'arriver là, il était marshal à Dodge city, mais il a du partir après avoir tué un cow-boy lors d'une bagarre. Il lui a tiré dans le bras, et le gars est mort quelques jours plus tard de sa blessure. Donc, il vient à Tombstone pour se faire un peu oublier...On verra que ça ne sera pas le cas!
 
En tout cas, il fait la connaissance d'un personnage haut en couleur qui deviendra son ami le plus proche : Doc Holliday, un dentiste alcoolique, tuberculeux, joueur émérite de poker et tueur à ses heures perdues.
 
Une fois installés, les frères Earp achètent des parts dans un saloon et Virgil devient Marshall Fédéral pour mettre un peu d'ordre dans cette ville.
 
Le 25 octobre 1881, Virgil, en sa qualité d'homme de loi procède à l'arrestation de deux cow-boys impliqués dans un vol de diligence. Un troisième homme, Ike Clanton, ivre, profère alors des menaces envers Virgil et ses frères genre "Ta moustache elle pue", un truc chiadé quoi. Mais ces menaces inquiète sérieusement les 3 hommes. Virgil assomme l'homme et le désarme. Faut pas lui chatouiller les moustaches à Virgil!
 
La fusillade :
 

Ike Clanton sobre. Admirez la pose nonchalante!
Le lendemain, le 26 octobre 1881 donc, Ike Clanton revient en ville accompagné de son frère Bill, des frères Mc Laury et de Billy Claiborne, avec la ferme intention de tuer les 3 frères Earp.
 
La loi de Tombstone est claire : à part le Marshall, personne ne peut circuler armé en ville. Aussi, Virgil Earp demande aux Clanton et Mc Laury de laisser leurs armes.
 
Virgil, il est courageux, mais pas con...aussi il s'est dit qu'à 1 contre 4 ça risquait d'être chaud pour sa moustache. Alors il a fait venir ses deux frères et Doc Holliday, histoire d'équilibrer les débats. Et eux aussi sont armés!
 
Le ton entre les deux clans monte rapidement. Ils se font face non loin d'une écurie nommée "OK Corral". On ne sait pas qui dégaine en premier, mais après des vifs échanges, c'est l'escalade.
 
Les deux clans se tirent dessus dans la ruelle de OK Corral puis dans la rue principale Fremont Street.
 
La fusillade dure 30 secondes durant lesquelles sont échangés de nombreux coups de feu.
 
Lorsque la fumée se dissipe, le bilan est moins lourd qu'on ne pourrait le croire. En effet, du côté des Earp, seuls Virgil, Wyatt et Doc Holliday sont légèrement blessés.
 
Du côté des autres...Ike Clanton et Billy Claiborne se sont enfuis, et on voit 3 cadavres joncher le sol : les frères Mc Laury et Billy Clanton.
 
Virgil se met à chanter "Et 1, et 2 et 3-0!"...non je déconne.
 
En tout cas, 1ere manche accordée aux Earp sans conteste.
 
Les 3 morts de la fusillades avant leur dernier voyage...

 
Les suites de la fusillade :
 
Ike Clanton, il a beau s'être pris 2 roustes, il a sa petite fierté quand même. Alors il jure de venger son honneur et aussi un peu son frère mort (à cause de son orgueil, rappelons le).
 
Aussi, après une embuscade de fourbe, Ike et des complices parviennent à tuer le plus jeune des frère Earp : Morgan.
 
Virgil, quand à lui, blessé au bras lors d'une autre embuscade, sera estropié à vie.
 
2e manche : Clanton - Mc Laury
 
C'en est trop pour Wyatt qui a grave les boules. Il embarque son copain Doc et se lance dans ce qui sera appelé "La chevauchée punitive de Earp".
 
En 6 mois, les deux complices tuent 20 cow-boys des clans Clanton et Mc Laury.
 
3e manche : Earp win!
 
Après ces actes d'une rare violence, Doc Holliday et Wyatt Earp doivent quitter définitivement l'Etat d'Arizona mais ils ont forgé leur légende pour entrer dans l'Histoire de l'Ouest.
 
Doc Holliday meurt de la tuberculose en 1887 dans le Colorado, et sa vie vaudrait la peine de faire une chronique juste pour lui!
 
Wyatt Earp, quand à lui, migre vers la Californie où il va vivre jusqu'en 1929! A Los Angeles, avant sa mort, il croise un tout jeune acteur qui tourne les premiers westerns d'Hollywood. Il lui donna quelques conseils pour ses rôles...son nom? John Wayne!
 
Si cette chronique qui sent la poudre vous a plu, alors aimez, commentez, partagez!
 
La semaine prochaine, pour l'épisode 40, retour en France pour suivre le destin à peine croyable mais vrai d'un homme qui a su se construire un sacré destin! Et j'aurais du lourd, du très très lourd!