Comme moi je suis en ce moment même en train de taper cet article tout en regardant le Superbowl, j'ai le plaisir de vous présenter l'épisode 62.
Pour ce dernier numéro consacré aux 3 grâces du Directoires, je vous emmène à la rencontre de la plus célèbre d'entre elles : Joséphine de Beauharnais. Comme ses deux autres copines, celle qu'on appellera "La belle créole" aussi aura une vie à multiples rebondissements qui la mèneront des cachots révolutionnaires à la couronne d'impératrice.
Mes petits amis du 21e siècle, la machine à remonter le temps a réviser son créole, direction l'année 1804 : aller c'est parti!
Où sommes nous?
Eh bien les amis, on peut dire que notre voyage démarre bien! Il est fréquent que la machine à remonter le temps nous fasse débarquer en pleine bataille ou guerre acharnée. Or cette fois, nous avons atterri en plein cœur de la cathédrale de Notre Dame de Paris, qui est comble pour l'évènement le plus important de l'année en Europe.
Si vous tournez la tête autour de vous, vous n'apercevrez que du beau monde en ce 2 décembre 1804. Tout le gratin de ce qui va devenir l'Empire de France est là. Vous apercevez même le pape Pie VII qui fait un peu tapisserie car Napoléon a décider de se couronner lui même.
Et qui est désormais à genoux, prosternée devant son époux? Joséphine. Napoléon s'apprête à lui poser la couronne sur la tête, faisant d'elle l'Impératrice de la plus importante puissance européenne de l'époque. Elle a 41 ans.
Mais qui es-tu Joséphine?
- Elle né en Martinique le 23 juin 1763 dans une famille de riches planteurs de canne à sucre, sous le nom de baptême de Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie (pas pratique à faire rentrer dans les cases des formulaires de la Sécu) Comme Julie
Récamier, elle changera de nom à la Révolution.
- Comme elle a l'habitude de consommer beaucoup de sucre de canne, ses dents se détériorent très vite et elle aura toute sa vie un sourire fermé pour cacher sa très mauvaise dentition (les enfants, il est important de se brosser les dents 3 fois par jours!)
- A 16 ans, elle est envoyée à Brest pour y épouser Alexandre de Beauharnais, issu comme elle de la noblesse martiniquaise et avec qui elle aura deux enfants : Eugène en 1781 et Hortense en 1783
- Dépensière, Rose comme elle s'appelle encore, se réfugie durant 2 en Martinique en 1788 pour échapper à ses dettes.
- Après les évènements violents de 1792, et notamment l'invasion des Tuileries par le peuple, elle tente d'envoyer ses enfants en Angleterre pour les mettre en sécurité. Mais le papa, qui commence à se faire un nom en politique, refuse tout net afin de ne pas se compromettre
- Peine perdue, puisqu'à Alexandre de Beauharnais est arrêté en mars 1794... suivi de Joséphine quelques semaines plus tard, car elle a aidé des royalistes...
- C'est en prison qu'elle fait la connaissance de celle qui sera une amie très proche : Mme
Tallien
- Le 23 juillet1794, lorsque le geôlier chargé d'appeler les prisonniers qui vont être guillotinés lance le nom de Beauharnais. Alexandre, dit à sa femme : "Permettez madame que pour une fois, je passe le premier". Sans le savoir il sauve ainsi Rose, car si lui même est guillotiné le jour même, la chute de Robespierre 5 jours plus tard va permettre à notre héroïne du jour d'être libérée dès le 6 août!
- Là, c'est un peu la dech' pour elle... elle n'a pas un sous et vit pauvrement...Toutefois, sa beauté et son amitié avec Mme Tallien lui ouvre les portes des salons huppés. Afin de tenir son rang, elle contracte de nombreux emprunts. Alors vous allez me dire : "Oui mais comme elle n'a pas d'argent, elle rembourse comment?" Bon ben Joséphine est belle, jeune...elle emprunte de l'argent à des hommes...je vous fais pas un dessin...
- Elle devient, comme Mme Tallien, la maîtresse de Barras, l'homme fort du Directoire, ce qui lui permet de retrouver son niveau de vie d'avant la Révolution.
- Mais comme Barras se lasse d'elle, il la refile discrètement à un jeune général sans le sou qui ne parvient pas à pécho Mme Tallien : Napoléon Bonaparte. Rose n'est pas amoureuse, mais voit en ce jeune corse un potentiel énorme pour se faire une place dans le nouveau régime. Ils se marient le 9 mars 1796, et Napoléon, très jaloux, ne souhaite plus que le prénom de Rose, utilisé par tant d'amants, soit utilisé. C'est donc lui qui fait changer le prénom de Rose en Joséphine.
- Sur l'acte de mariage, pudique, Joséphine s'est rajeuni de 4 ans...et entretiendra ce mythe toute sa vie! En réalité, elle a 10 ans de plus que ce brave Napoléon qui est fou d'amour pour elle.
- Ce qui n'est pas le cas de la belle famille! Pauline, la sœur préférée de Napoléon, appelle Joséphine "La vieille"!
- Il faut dire aussi que pendant que Napoléon risque sa vie sur les champs de bataille en Egypte ou en Italie, Joséphine multiplie les liaisons avec de nombreux amants! Mais justement, leur relation est finalement parfaitement complémentaires et sera la clé de l'ascension politique de Napoléon qui déclare "Je gagne les batailles, Joséphine gagne les cœurs"
- Gros problème : Joséphine ne parvient pas à donner un héritier à Napoléon! En effet, le traumatisme de la Révolution et de son incarcération a provoquer chez elle une ménopause précoce. Afin de tenter de résoudre ce problème, elle se rend à Pomblière en Savoie où les eaux thermales sont réputées aider à la fertilité. Malheureusement une fois sur place, elle fait une chute d'un balcon et tombe de 5m de haut, se blessant grièvement, ce qui n'arrange évidemment pas son cas!
- En recherche d'héritiers, Napoléon adopte les enfants de Joséphine, Eugène et Hortense. Il fait également se marier son frère Louis à Hortense.
- En 1804, Joséphine devient impératrice mais sait que son temps est compté tant qu'elle ne pourra pas donner d'enfants mâle à Napoléon. Lors de la cérémonie, aucune des sœurs de Napoléon ne veut porter la traine de Joséphine. Forcée par leur frère de le faire tout de même, elles vont prendre un malin plaisir à marcher dessus afin de faire trébucher Joséphine devant tout le monde.
- Rapidement, l'Empereur constate qu'il peut engendrer des fils, puisque plusieurs maitresse accouchent de garçons. Il décide alors de divorcer de Joséphine en 1809.
- Elle se réfugie dans sa demeure de Rueil Malmaison, d'où elle va joyeusement dépenser la très généreuse rente que Napoléon lui a accordé après le divorce, et même plus puisqu'elle continue de contracter des dettes.
- A Rueil Malmaison, Joséphine se consacre à la botanique, dont elle a une grande passion.
- Après la défaite de Napoléon en 1814, elle accepte de recevoir chez elle l'empereur russe Alexandre 1er le 14 mai. Encore coquette, elle se promène avec lui dans les jardins, vêtues d'une simple robe d'été...Elle attrape froid et meurt d'une pneumonie le 29 mai 1814 à l'âge de 50 ans (d'où l'importance d'une petite laine quand on se promène)
- Par ses enfants Eugène et Hortense, Joséphine est la grand mère de Napoléon III, qui sera lui aussi empereur des Français, et de Amélie, Impératrice du Brésil.
Si vous avez aimé cette chronique : aimez, commentez, partagez!
La semaine prochaine, et comme à chaque période de vacances scolaires, pas de chroniques!
Retour le 29/02 avec un article dont le sujet a été choisi par une lectrice : et j'aurais du lourd! Du très très lourd!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire