lundi 23 février 2015

Focus sur...#4 Les duels célèbres : "C'est toi qui l'a dit c'est toi qui l'est!"

Aujourd'hui c'est lundi. Et le lundi, soit on est toujours bloqué sur les routes enneigées de Savoie parce qu'on a voulu faire le beau au ski, soit on lit "La petite histoire de l'Historie".

Comme moi je trouve que la neige elle est trop molle, j'ai le plaisir de vous parler aujourd'hui de quelques duels célèbres.

 
Mais c'est quoi un duel d'abord?
 
Le duel sert principalement à réparer un affront, régler un litige d'affaire ou de justice...Il s'agit d'un combat dont les règles sont définies à l'avance. Il se déroule à un endroit et une heure décidée par les protagonistes qui doivent venir avec 2 témoins chacun. Le duel était une affaire d'honneur et était pris très au sérieux.
 
La victoire peut se décider au premier sang, c'est à dire que le combat s'arrête dès qu'un combattant est blessé et saigne. Le duel peut aussi être mené à mort.
 
Les duels de nobles se faisaient à l'épée. En effet, les paysans, les "vilains" réglaient leurs duels aux poings, n'ayant évidemment ni la formation ni l'équipement pour se battre à l'épée. C'est d'ailleurs de là que vient l'expression "Jeux de mains, jeux de vilains". En gros, se battre aux poings, c'était bon pour les pauvres...
 
Quelques duels  / duellistes célèbres :
 
- Louis Auguste Bourbon, petit fils de Louis XIV, tué en duel
 
- Paul de Cassagnac. 22 duels entre 1880 et 1889 sans jamais être blessé! Il a même refusé un 2e duel à un adversaire qu'il avait déjà gravement blessé un mois avant. Et en plus il l'a clashé en lui répondant "Non Monsieur! j'ai pu consentir à être votre adversaire, il me répugne de devenir votre charcutier" Blam dans ta face!
 
- Georges Clémenceau, le Tigre, qui avait à son actif 12 duels dont un contre le futur président du Conseil, Paul Deschanel.
 
- Janvier 1601 : Robert Mansell, amiral anglais, et John Heydon se battent en duel pour une querelle de voisinage. John a la main gauche tranchée...celle-ci, momifiée, est toujours conservée au château de Norwich si vous voulez aller la voir.
 
 
- 30 mars 1958 : Serge Lifar, chorégraphe, et le marquis de Cuevas, 72 ans. Les deux adversaires se battent à l'épée. L'un des témoins du marquis est un ancien militaire qui débute en politique et  qui n'est pas encore borgne : un certain Jean Marie Le Pen...
 
- Le dernier duel en France eut lieu le 21 avril 1967, entre René Ribière et Gaston Deferre, l'emblématique maire de Marseille, après que ce dernier eut traité René Ribière d'abruti dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale.
 
- Le 27 avril 1578 : "Duel des Mignons". Des courtisans se battent pour la faveur d'Henri III, avec leurs témoins, à 3 contre 3 : quatre morts et un blessé (le 6e s'en tire bien ou a fait semblant de se battre...)
 
- Andrew Jackson, futur président des Etats Unis, reçoit en mai 1806, une balle en pleine poitrine lors d'un duel. Cela ne l'empêchera pas de tuer son adversaire lorsque vient son tour de tirer. Il gardera toute sa vie la balle dans la poitrine.
 
- Marcel Proust, se bat en duel en 1897, mais son adversaire et lui, dandys ne souhaitant nullement se blesser, tirent 2 balles en l'air.
 
 
Si vous avez aimé cette chronique, aimez, commentez, partagez! Et si vous n'avez pas aimé, retrouvons nous dans le pré dimanche à 16h, avec des épées, je vous jetterais le gant.
 
La semaine prochaine, j'espère que vous aurez le cœur bien accroché car nous assisterons à des choses pas jolies jolies...et j'aurais du lourd, du très très lourd!




lundi 16 février 2015

Une femme dans l'Histoire #7 : Marie-Thérèse de France "Plus belle la vie"

Aujourd'hui c'est lundi. Et le lundi, soit on se mate l'intégrale de Navarro en versant sa petite larme, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire".

Comme moi je n'aime pas trop les séries policières, j'ai le plaisir...enfin non, là pour cet article on peut vraiment pas parler de plaisir...En effet, nous allons dérouler le fil de la vie de Marie-Thérèse de France, et c'était franchement pas une princesse chanceuse, que même la vie de Princesse Sarah à côté c'est de la rigolade.

Carrément née à la mauvaise époque et au mauvais endroit, la pauvre petite va morfler. Mais je vous connais petits sacripants : c'est bien pour ça que vous êtes là, alors allons-y!

La suite dans "La petite histoire de l'Histoire" tome 2, à paraître prochainement!

lundi 9 février 2015

C'est arrivé un jour #1 : L'incendie du Bazar de la Charité

Aujourd'hui c'est lundi. Et le lundi, soit on évite les arbres qui tombent avec le vent, soit on lit en toute sécurité "La petite histoire de l'Histoire"

Comme moi j'ai déjà 2 arbres devant la porte, j'ai le plaisir aujourd'hui de pouvoir vous présenter aujourd'hui une nouvelle rubrique : "C'est arrivé un jour". Dans ces articles, nous reviendrons sur un jour marquant de l'Histoire de France ou d'ailleurs, et je vais pouvoir jouer à Pierre Bellemare en vous racontant presque en temps réel ces journées peu ordinaires.

Pour cette première, nous allons voir que parfois, faire la charité peut être mortel.

Nous sommes le 4 mai 1897, en plein Paris dans le 8e arrondissement, et l'une des pires catastrophes urbaines se prépare.


Pour connaître la suite, jetez vous sur le livre de « La petite histoire de l'Histoire » ! Disponible sur tous les bons sites de vente en ligne, mais aussi près de chez vous à la FNAC !


lundi 2 février 2015

Une femme dans l'Histoire #6 Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt "La lionne de la Révolution"

Aujourd'hui c'est lundi, et le lundi, soit on se dit que le hand c'est quand même vachement mieux que le foot, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire".

Comme moi j'attend toujours que Claude Onesta m'appelle en équipe de France, j'ai le plaisir aujourd'hui de pouvoir vous parler de la 3e égérie du parti Girondin durant la Révolution, après Manon Roland et Olympe de Gouges : Anne-Josèphe Terwagne

Nous verrons que comme les 2 premières dont vous connaissez maintenant l'histoire, Anne-Josèphe fut une véritable pionnière du combat pour l'égalité des sexes, dans un registre et avec des méthodes certes différentes.




Pour connaître la suite, jetez vous sur le livre de « La petite histoire de l'Histoire » ! Disponible sur tous les bons sites de vente en ligne, mais aussi près de chez vous à la FNAC !