lundi 24 novembre 2014

Portrait de Roi #2 : Charles II d'Espagne

Aujourd'hui, c'est lundi. Et le lundi quand il fait gris, rien de mieux qu'une petite lecture ludique et culturelle!

Le billet du jour fera exception à la règle puisque nous découvrirons le destin d'un roi d'Espagne et non pas de France.

Penchons nous sur le malheureux Charles II, dit "l'Ensorcelé". Pourquoi lui? Eh bien je vous avais promis le portrait d'un roi fou, et lui le pauvre de ce côté là n'était sacrément pas gâté!


Pour connaître la suite, jetez vous sur le livre de « La petite histoire de l'Histoire » ! Disponible sur tous les bons sites de vente en ligne, mais aussi près de chez vous à la FNAC !

lundi 17 novembre 2014

Portrait de Roi #1 : Charles VI "Avant j'étais schyzophrene, mais maintenant nous allons mieux"

Aujourd'hui c'est lundi, et le lundi c'est pourri. Sauf si par dépit, par ennui ou par envie, tu viens ici lire ceci.

Nous parlerons aujourd'hui de Charles VI, dit "le Bien Aimé" dans la première partie de sa vie, puis "Le Fou" dans la seconde...Eh oui, entre temps, ce pauvre Charles a disons-le quelque peu pété un câble.

Avant d'aller plus loin, voici un portrait de notre ami royal du jour :

 
Pour connaître la suite, jetez vous sur le livre de « La petite histoire de l'Histoire » ! Disponible sur tous les bons sites de vente en ligne, mais aussi près de chez vous à la FNAC !



lundi 10 novembre 2014

Une femme dans l'Histoire #1 : Élisabeth-Charlotte du Palatinat, dite la "Palatine"

Aujourd'hui, c'est le 10/11 et il y a ceux qui font le pont et ceux qui bossent comme des nuls avant de se reposer demain. Quoiqu'il en soit, vous pouvez légitimement occuper ce jour férié souvent maussade en lisant cette chronique pleine de chose rigolote.

En effet, nous parlerons aujourd'hui d'une femme au caractère fort et qui est pour moi l'un de mes personnage historique préféré : Elisabeth-Charlotte du Palatinat, dite "La Palatine". Pourquoi elle? eh bien tout simplement parce que dès son arrivée en France, elle a entretenu avec sa tante Sophie une correspondance franchement drôle! Compilation des meilleurs extraits.


Pour connaître la suite, jetez vous sur le livre de « La petite histoire de l'Histoire » ! Disponible sur tous les bons sites de vente en ligne, mais aussi près de chez vous à la FNAC !


lundi 3 novembre 2014

Les Rois qui ont eu une mort nulle #Bonus : Richard Coeur de Lion "Sortez couverts!"

Aujourd'hui, pour ce dernier épisode "bonus", je vous parlerais non pas d'un roi de France, mais d'un roi d'Angleterre dont le surnom évoque aussitôt un camembert : Richard 1er, dit Richard Cœur de Lion.

Pourquoi un épisode sur ce roi? Eh bien tout simplement parce qu'il est mort de manière idiote en France.

 
 
Mais qui es-tu Richard?
 
 
- Il est né le 8 septembre 1157 à Oxford. Richard est le fils de Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine. Sa mère, française, a d'abord été l'épouse du roi de France Louis VII. Elle est donc la seule femme a avoir été Reine de France puis Reine d'Angleterre.
 
- Il est tout d'abord promis à Alix, fille de Louis VII. Mais une fois la pauvre jeune femme en Angleterre, le propre père de Richard va abuser d'elle et en faire sa maitresse. Richard a légitimement les boules et se révolte contre son père mais finira par se soumettre en 1173, renonçant également à son mariage avec Alix. Il épousera finalement Bérangère de Navarre mais n'aura aucun enfants.
 
- Le fils à sa maman : il n'est pas destiné à régner, et pourtant, il est le fils préféré d'Aliénor qui lui donne une éducation élargie à des domaines culturels peu habituels pour des rois à l'époque. Richard sait en effet parler plusieurs langues, et il est un poète et écrivain reconnu. Après la mort de ses deux frères ainés, il devient roi en 1189.
 
- Lors de sa révolte contre son père, et au cours d'une bataille, il se retrouve face à Guillaume le Maréchal, réputé pour être le meilleur chevalier d'Europe. Richard est de plus désarmé. Il doit supplier son adversaire pour avoir la vie sauve.
 
- Lors de la 3e croisade en 1191, il se rend tristement célèbre en faisant massacrer 3000 prisonniers musulmans après la chute de St Jean d'Acre.
 
- De 1192 à 1194, il est prisonnier d'Henri VI, l'empereur du Saint Empire Germanique. Sa mère va réunir péniblement la rançon permettant de le libérer, équivalent à 2 années de recette du royaume d'Angleterre! C'est Aliénor elle même qui va transporter et remettre la rançon.
 
- En 1196, lors du siège de Gaillon dans l'Eure, il reçoit un carreau d'arbalète dans le genou et son cheval est tué. Il aurait dû commencer à se méfier comme nous allons le voir plus loin...
 
- Il est respecté par ses ennemis, comme le chef des musulmans Saladin, qui reconnaissent en lui un combattant et un stratège hors norme.
 
- Afin de démontrer leur bonne entente, Philippe Auguste, roi de France, et Richard qui se connaissent depuis l'enfance, dorment dans le même lit lorsqu'ils se rencontrent! Il se murmure qu'il y avait plus que de l'amitié dans ces nuits communes... Rumeur ou vérité, il n'en demeure pas moins que Richard n'a jamais mis beaucoup d'entrain à voir sa femme et encore moins lui faire des enfants. La théorie d'un roi bisexuel fait son chemin chez les historiens, même si la vérité ne sera jamais connue.
 
Sa mort :
 
Comme nous l'avons vu, Richard n'a pas peur de grand chose et a déjà été blessé lors du siège de Gaillon.
 
Une fois libéré de son cachot germanique, Richard va s'employer à récupérer  les territoires que Philippe Auguste lui a piqué durant sa captivité, et pendant 5 ans, il va enchainer les sièges de châteaux et batailles...jusqu'au 6 avril 1199.
 
Ce jour là, Richard Cœur de Lion assiège le château de Chalus en Haute-Vienne. Il décide de faire un peu la mariole en inspectant ses lignes, sans armure. Un chevalier de petite noblesse française, Pierre Basile, le prend en joue avec son arbalète et l'atteint à l'épaule.
 
La blessure n'est pas très grave, mais le médecin qui soigne Richard est maladroit : il casse la flèche avant de l'extraire. Le carreau étant en forme de losange à quatre pans, il doit largement incisé pour le retirer. La blessure est alors colmatée par du gras de lard... Evidemment, quelques jours plus tard, la gangrène se déclare.
 
Mercadier, qui dirige l'armée de Richard, lance alors l'assaut sur le château et tue tout ses occupants sauf Pierre Basile qui est amené devant le roi qui agonise :
 
"Quel mal t'avais-je fait? lui demande Richard. Pourquoi m'as-tu tué?
- Vous aviez bien vous tué de votre main mon père et mon frère! J'ai pris ma revanche" lui répond le jeune chevalier d'après les chroniqueurs anglais.
 
Richard décide alors de libérer Pierre Basile et ordonne qu'on lui donne même de l'argent.
Sentant sa fin proche, il fait appeler sa mère, qui à 80 ans, traverse la moitié de la France pour venir au chevet de son fils. C'est elle qui, le cœur brisé, lui ferme les yeux onze jours après qu'il ait reçu le carreau d'arbalète. Richard s'éteint à 41 ans, d'avoir voulu faire le beau devant ses soldats.
 
Pierre Basile, lui, sera vite rattrapé par Mercadier, écorché vif puis pendu.
 
Philippe Auguste, apprenant la mort de son ancien ami mais rival, dira : "Moi je suis sain et sauf, je suis vivant et Roi de France"
 
Richard Cœur de Lion, n'ayant pas eu d'enfants, c'est son frère Jean Sans Terre qui montera sur le trône. Et si vous connaissez l'histoire de Robin des Bois, vous connaissez sans doute cette partie là!
 
C'était le dernier épisode de la série de l'automne sur les rois qui ont eu une mort nulle. Dès la semaine prochaine, je vous donne rendez-vous pour une chronique hors série, et j'aurais du lourd, du très très lourd.
 
Si cette série vous a plu, parlez en à vos voisins, vos amis...Et si vous n'avez pas de voisins et pas d'amis, alors laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.
 
Aimez, commentez, partagez!