mercredi 29 octobre 2014

Les Rois de France qui ont eu une mort nulle #6 : Louis XVI "On raccourci derrière la nuque?"

On est "presque" lundi, jour de la chronique Histoire. Presque car lundi, disons que j'ai eu un piti soucis de santé qui m'a empêché d'écrire, puisque je pleurais ma race par terre après m'être fait un lumbago...

Aller, aujourd'hui, on s'attaque au plus connu des rois, celui qui a eu le prestige de clore la période de l'Ancien Regime : Louis XVI

Pas de suspens sur les causes de sa mort, nous l'avons tous appris à l'école. Mais je vais revenir sur 2/3 détails de l'Histoire comme dirait un borgne célèbre, qui devrait vous amuser.

 
Mais qui es-tu Louis?
 
- Il est né le 23 aout 1754, et il est le fils du Dauphin Louis-Ferdinand et de Marie-Josephe de Saxe. Il est donc le petit fils de Louis XV
 
- Son père et son frère ainé meurent de la tuberculose, il devient ainsi dès 1765 le Dauphin, puis roi en 1774 lorsque son grand-père meurt de la variole. Louis XVI, déjà marié à Marie Antoinette dira "Mon Dieu, protégez nous! Nous sommes trop jeunes pour régner!" En effet, rien ne le préparait à régner, puisqu'il n'était que 3e dans l'ordre de succession.
 
- Il est très grand pour l'époque : 1m93, et doté d'une sacré musculature. Il fait régulièrement le mariole en soulevant à bras tendu une pelle dans laquelle est assis un page.
 
- Le 16 mai 1770, à 15 ans, il se marie Marie-Antoinette, 14 ans. Un petit mariage en toute intimité au château de Versailles, réunissant à peine 5000 invités... Quelques jours plus tard, le feu d'artifice tiré pour l'occasion vers l'actuelle Place de la Concorde, provoquera la mort de 130 personnes après qu'une fusée défaillante se soit écrasée dans la foule.
 
- Bien que tous les témoins les ait vu se coucher ensemble le soir même, le mariage ne sera réellement consommé que 7 ans plus tard! La faute à un petit défaut anatomique de Louis XVI : un resserrement du pénis l'empêchant d'aller au bout du bout (son frein était trop court). Après une conversation d'homme à homme avec son beau frère Joseph, Louis XVI accepte l'opération qui va le libérer.
 
- Son manque d'intérêt pour les affaires de l'Etat, il préférait de loin la chasse et bricoler dans son atelier, lui fera changer plusieurs fois de ministres, sans jamais voir que la France était au bord du gouffre. Attentiste, manquant de fermeté et de vision réformatrice, il ne verra pas non plus venir la Revolution.
 
Sa mort :
 
Condamné à mort par les députés après sa tentative de fuite, Louis XVI est exécuté place de la Concorde le 21 janvier 1793.
 
Ce jour là, la neige recouvre Paris. Les spectateurs ont commencé à prendre place depuis 1h du matin! Ce n'est pas tous les jours qu'on exécute un roi. A 5h, le Roi est réveillé, puis est autorisé à prier. A 8h, on l'emmène dans un carrosse entouré de 1500 soldats!
 
Le trajet dure 2h entre la Prison du Temple et la place Louis XV. L'échafaud est peint en rouge et encerclé de 20 000 soldats. Louis XVI déclare : "Nous voilà arrivés si je ne me trompe". Il a 39 ans, il est ferme et courageux lorsqu'il gravit les marches le conduisant à la mort.
 
Il refuse tout d'abor qu'on lui lie les mains, mais fini par accepter, contraint par Samson le bourreau. Louis s'avance vers le bord de l'estrade et crie "Peuple, je meurs innocent des crimes dont on m'accuse. Je prie pour que mon sang ne retombe pas sur la France". Mais le capitaine de la garde fait battre le tambour afin de couvrir ses derniers mots.
 
L'abbé de Edgeworth lui dit "Allez Fils de Saint Louis, le Ciel vous attend".
 
Samson allonge Louis XVI sur la planche, mais son large cou musclé gêne la fermeture du demi cercle de bois. A 10h22, la lame s'abat, ne tombant pas sur le cou mais tranchant l'occiput et la mâchoire. La tête est montrée au peuple. On entend des cris, des chants. Certains trempe leur pique dans le sang du roi, baigne leur main et se barbouille visage, on prétend que le sang de roi porte bonheur. Un citoyen se hisse sur l'estrade, saisi des caillots de sang et les lance sur la foule. On trempe aussi des mouchoirs, des enveloppes. Le sacré n'existe plus, un symbole est tombé. Le paroxysme de l'horreur est atteint.
 
Pourtant, Louis XVI ne sera pas le dernier Bourbon à régner. Ses deux frères monteront sur le trône après la chute de Napoléon en 1815, sous les noms de Louis XVIII et Charles X.
 
Mort pourrie s'il en est, Louis XVI a surtout payé l'accumulation des erreurs politiques et des excès de la monarchie absolue. D'abord coupables désigné dans les livres d'histoire par les républicains désireux de justifier leurs actes, il a été petit à petit réhabilité par l'Histoire moderne qui permet de mieux comprendre ce personnage complexe.
 
La semaine prochaine, je reviendrais pour le dernier épisode bonus de cette série, et j'aurais du lourd, du très très lourd.
 
Si cette chronique vous a plu, aimez, commentez, partagez!



lundi 20 octobre 2014

Les Rois de France qui ont eu une mort nulle #5 : Charles VIII "Attention à la marche"

C'est lundi et le lundi, soit on déprime parce que la semaine recommence, soit on lit la série de l'automne.

Aujourd'hui, focus sur Charles VIII, dit "l'Affable"

 
Pour connaître la suite, jetez vous sur le livre de « La petite histoire de l'Histoire » ! Disponible sur tous les bons sites de vente en ligne, mais aussi près de chez vous à la FNAC !



lundi 13 octobre 2014

Les Rois de France qui ont eu une mort nulle #4 : Jean 1er "T'es qui toi?"

Aujourd'hui nous parlerons d'un roi qui n'apparait pas toujours dans les listes officielles des souverains mais dont pourtant l'existence et la mort auront à jamais bouleversé la dynastie Capétienne, et donc l'Histoire de France : Jean 1er dit "Le Posthume"

Jean Ier le Posthume.
 
 
Mais qui es-tu Jean?
 
- Jean est le fils de Louis X le Hutin. Souvenez vous : celui qui est mort en buvant du vin trop frais un 23 juin. Louis n'aura régné que 18 mois, et si vous avez suivi le précédent article, n'aura pas eu le temps de faire grand chose...
 
- Ainsi, lorsqu'il meurt prématurément, il n'a pas encore d'héritier mâle. Mais la nature étant ce qu'elle est, la reine Clémence de Hongrie est enceinte de 4 mois. Le royaume tout entier est donc suspendu à cette future naissance : si c'est un garçon, tout ira bien, si c'est une fille, un problème de succession inédit va se poser! Suspens...
 
- Depuis Hugues Capet, soit 400 ans, cela n'est encore jamais arrivé, la ligne de succession n'a jamais été interrompue!
 
- Miracle : Dans la nuit du 14 au 15 novembre 1316 naît Jean, dit le Posthume (car né après le décès de son père).
 
- Jean, c'est le seul Roi de France à avoir régné de sa naissance à sa mort...
 
- Mais il est aussi le Roi de France ayant eu le règne le plus court : 5 jours!
 
Sa mort
 
En effet, le pauvre petit Jean meurt seulement 5 jours après sa naissance. Sa mort, quoique dramatiquement courante à cette époque, n'est pas pourrie en soi, mais va entrainer la France dans une suite d'évènement menant tout droit à la Guerre de Cent Ans.
 
Lorsque Jean meurt, la question se poste : qui doit hériter de la couronne?
 
Louis X a eu une fille de son premier mariage : Jeanne de Navarre qui devient la dernière héritière en ligne directe des mâles ainés d'Hugues Capet. Les droits à la couronne peuvent-ils se transmettre à une femme comme en Angleterre?
 
"Non" répond Philippe, le frère de Louis, qui réussi malgré l'opposition des Barons du Royaume à se faire couronner à la place de sa nièce, réinterprétant de manière très libre la loi salique qui régissait la succession des Francs.
 
Philippe V dit "Le Long" ne va régner que 6 ans et sera victime de sa propre manigance puisqu'il meurt lui aussi sans héritiers mâles, et ses filles n'hériteront donc pas de la couronne de France. Même causes, même conséquence, le dernier frère encore en vie de Louis X va monter à son tour sur le trône sous le nom de Charles IV. Celui ci aura un règne insignifiant, et meurt sans enfants 5 ans plus tard.
 
Nouveau problème : qui doit hériter cette fois de la couronne? Les fils de Philippe IV sont tous morts, et ceux ci n'ont eu que des filles. Il y a pourtant un garçon quelque part.

En effet, la sœur de Louis, Philippe et Charles, Isabelle de France, a été mariée au roi d'Angleterre Edouard II, et ils ont eu un petit garçon, Edouard III. Par sa mère, il est l'héritier direct, mâle, de Saint-Louis et peut donc prétendre à la couronne.
 
On ne va tout de même pas filer les clés de la France à un rosbeef se disent alors les Barons! Après une nouvelle consultation des lois saliques, on décide qu'une femme ne peut pas transmettre à ses héritiers un droit qu'elle n'a pas. Désolé Edouard, mais on ne veut pas de toi à la tête de la France! Et on écarte au passage pour toujours toute prétention des femmes au trône de France!
 
Les Grands du royaume se rappellent alors qu'au départ, la monarchie française était élective, Hugues Capet lui même ayant été élu. Ils votent, et élisent Philippe, le neveu de Philippe le Bel qui deviendra Philippe VI, mettant ainsi la dynastie des Valois sur le trône pour 250 ans!
 
Mais du côté anglais, on ne l'entend pas de cette oreille, et Edouard est bien décidé à faire valoir son droit à devenir Roi de France à la place du Roi de France. Nous sommes en 1338 et c'est le début d'une guerre qui va durer 116 ans!

Si vous avez apprécié cette chronique : commentez, aimez, partagez!


mardi 7 octobre 2014

Les Rois de France qui ont eu une mort nulle #3 : Louis X : "L'abus d'alcool est dangereux"

Enfin de retour pour cette série! Eh oui, mon ordinateur a peu apprécié une sévère chute du bureau, il a donc du passer quelques semaines en soin intensif.

Aujourd'hui, nous parlerons de Louis X dit "Le Hutin"





Pour connaître la suite, jetez vous sur le livre de « La petite histoire de l'Histoire » ! Disponible sur tous les bons sites de vente en ligne, mais aussi près de chez vous à la FNAC !